SYNDICAT DU JALAIS

Syndicat du Jalais

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU JALAIS



   Le service de l'eau potable du syndicat d'eau regroupe les communes d' Ardenay sur Merize, Connerré, le Breil sur Merize, Nuillé le Jalais, Monfort le Gesnois, Parigné l' Evèque, St Mars la Brière, St Michel de Chavaignes, Soulitré, Surfond, Thorigné sur Dué et Volnay.
   Le siège social est situé à la mairie du Breil sur Merize. Le Conseil Syndical est composé de représentants de chaque commune dont pour le Breil MM.Jean-Paul Hubert, Denis Deschoolmeester, Christophe Parmentier.

Le bureau est composé:

- d'un président  : M. HUBERT Jean-Paul, Le Breil-sur-Merize
- d'un vice-président : M. LECOMTE Jean-Claude, Thorigné-sur-Dué
- de 3 membres : Mme DROUINEAU Catherine, Soulitré
                          Mr LOUISE Benoit, Ardenay-sur-Merize
                          Mr MAUCOURT Christian, Montfort le Gesnois
- du receveur syndical : Mme GOUSSET Jocelyne
- d'une secrétaire  : Mme PAYEN Laëtitia
 
La population desservie est de 5285 habitants.
La socété VEOLIA eau a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service.                       
Le syndicat a la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages, il entreprend la réalisation des projets dressés pour la desserte des agglomérations ainsi que des campagnes dépourvues d’eau en quantité et qualité suffisante. Les travaux sont à réaliser par le syndicat qui emprunte éventuellement les sommes nécessaires à leur financement.

   Le syndicat a à sa charge de décider et à faire entreprendre tous travaux d’entretien, réparation et aménagements des installations existantes. Il se réserve le droit d’assurer lui-même l’exploitation de son service d’eau ou de confier cette exploitation à des entreprises spécialisées suivant des conditions à déterminer par délibération du conseil syndical. Il assure le service des emprunts contractés pour des travaux. En contre partie des dépenses, le syndicat perçoit les différentes recettes provenant de la vente de l’eau , les subventions provenant de l’Etat, du Département, de l’Agence de l’Eau ou d’autres organisme et toute autre recette éventuelle provenant du service d’eau.  Le  prix de l’eau, abonnements et consommations sont fixés par le comité syndical.
L'eau est distribuée à 2746 abonnés (+0.26% par rapport à 2007).
Le syndicat a des ressources propres par la présence de 2 forages qui ont fourni 358.836 m3 d'eau traitée.
Les abonnés domestiques ont consommé en moyenne 147 litres par habitant et par jour.
Le rendement du réseau est de 79,1% en 2008.

Le bilan fourni par la DDASS indique que l'eau du syndicat est de bonne qualité.